Mafrwestafrica lettre du 19 octobre 2017


Mafrwestafrica logoAujourd’hui, les Missionnaires d’Afrique de l’Ouest vous proposent de visiter de nouvelles pages sur leur site http://www.mafrwestafrica.net.

Actualités

« Au Burkina, Bassolé sorti de prison » le général Djibrill Bassolé, assigné à résidence, reçoit les premières visites depuis sa sortie de prison. La nouvelle résidence de l’ex-patron de la diplomatie burkinabè est sous haute sécurité (lire la suite).

« Mali, lutter contre le terrorisme » Trois jours de discussion au Mali pour essayer de mutualiser la lutte contre le terrorisme et la criminalité transfrontalière (lire la suite).

« CEDEAO lutter contre le terrorisme » le centre sous-régional d’alerte précoce a été inauguré samedi 14 octobre à Bamako par les chefs d’Etat du Mali et du Togo (lire la suite).

« Attentat en Somalie » les dernières nouvelles au sujet de cet attentat innommable qui a fait au moins 300 morts et 300 blessés (lire la suite).

Témoignages 

« Un immigré écrit à un missionnaire » un texte traduit de l’italien qui exprime de qu’attendent des missionnaires les personnes vivant difficilement leur état d’immigrés. (lire la suite).

« De Mgr Claude Rault à Mgr John Mac William »  dans Voix d’Afrique cet article qui nous parle de L’ancien évêque de Ghardaïa et de son successeur (lire la suite).

« Une cinéaste burkinabè » Eléonore Yameogo tient à rencontrer les confrères dans les maisons de retraite pour les écouter exprimer leur vécu en Afrique (lire la suite).

« Un prêtre de Kaya (Burkina) nommé en France » L’abbé Eloi Bamogo est maintenant en France depuis la fin du mois d’août et a envoyé quelques nouvelles (lire la suite).

Histoire

« Qui a tué Sankara il y a 30 ans ? » sur le site de Jeune Afrique beaucoup d’éléments en lien avec cet assassinat. Naviguer sur le site… (lire la suite).

«  Sankara sur le site RFI » une présentation à la fois semblable et différente de ce qui est proposé sur le site de Jeune Afrique. Intéressant. D’autres éléments à venir sous peu (lire la suite).

Dialogue interreligieux

« Une femme insoumise » un roman qui présente deux mondes et surtout deux cultures, qui séparent les Belgo-marocains et les Belges de souche (lire la suite).

« Le pardon dans l’islam et la foi chrétienne » des citations et des liens internet pour mieux découvrir ce qu’est le pardon pour un musulman ou un chrétien (lire la suite).

« Synode chaldéen et pape François » l’accueil que le pape a réservé au synode de l’Eglise chaldéenne en encourageant ces chrétiens à ne pas se décourager malgré les difficultés dues à la guerre (lire la suite).

Justice et Paix

« Relations Europe-Afrique » Les relations entre l’U.E. et l’Afrique subsaharienne sont actuellement régies par l’accord de Cotonou, qui jette les bases des relations entre l’Union et les 78 pays appartenant au groupe ACP  (lire la suite).

« Macron et la migration ? » La France s’est engagée lundi 9 octobre à offrir 3 000 places aux réfugiés du Niger et du Tchad. Quelles seront les conditions et les conséquences ? (lire la suite).

« Migrants en Espagne » le témoignage d’un confrère missionnaire d’Afrique espagnol engagé dans l’accueil des migrants au sud du pays (lire la suite).

« ATD Quart Monde en Afrique » il y a 60 ans que cette association a été fondée, et le 17 octobre 2017, est aussi le 30e anniversaire de la Journée mondiale du refus de la misère que l’association a instaurée (lire la suite).

Vu au Sud – Vu du Sud

« Coup d’état 2015 au Burkina »  le site Mediapart revient sur cet événement, le putsh manqué de septembre 2015, et sur le rôle qu’aurait joué la Côte d’Ivoire (lire la suite).

« Toujours contestation au Togo » Après une semaine d’accalmie, l’opposition annonce de nouvelles manifestations les mercredi 18 et jeudi 19 octobre (lire la suite).

« Titre de séjour en Côte d’Ivoire » La feuille de papier vert plastifiée d’une durée de 12 mois va laisser place à un document biométrique format carte de paiement effectif pendant cinq ans. (lire la suite).

« Accident d’avion en Côte d’Ivoire » cet avion affrété par Barkhane, s’est écrasé sur la plage de Port-Bouët, à Abidjan, le 14 octobre 2017 (lire la suite).

« Ouattara et Soro en Côte d’Ivoire » ces deux personnages sont-ils sur la route de la réconciliation et du travail en commun ? (lire la suite).

« Procès Boko Haram au Nigéria » les premières condamnations sont tombées vendredi 13 octobre dans le procès de masse concernant près de 1 670 membres présumés de Boko Haram (lire la suite).

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s