Mafrwestafrica lettre du 19 avril 2017


Mafrwestafrica logoAujourd’hui, les Missionnaires d’Afrique de l’Ouest vous proposent de visiter de nouvelles pages sur leur site http://www.mafrwestafrica.net.

Actualités

« Nouveau provincial d’Europe » en la personne du père Gérard Chabanon, qui a déjà eu de nombreuses responsabilités chez les Pères Blancs (lire la suite).

« Que devient le franc CFA ? » des nouvelles prises sur ‘Jeune Afrique’ et qui remettent les choses à leur place (lire la suite).

« Nouvel évêque de Laghouat-Ghardaia » des nouvelles déjà connues sur ce sujet, mais quelques précisions intéressantes (lire la suite).

Témoignages 

« Une femme se déradicalise » la recension d’un livre écrit par Laura Passioni, où elle raconte son évolution, son parcours en faveur de Daesh, et l’abandon de cet engagement (lire la suite).

« Décès du Père Francisco Hellin », le 14 avril en Espagne, à l’âge de 78 ans dont 50 ans de mission, au Burkina, au Mali et en Espagne (lire la suite).

« 70 ans de serment missionnaire » pour le père Jean Fisset, présentement à Bry sur Marne, et qui a vécu la mission en Algérie (lire la suite).

« Les M.Afr africains bien présents en France » leurs noms sont donnés, ainsi que leurs engagements en communauté ou en paroisse (lire la suite).

Dialogue interreligieux

« Le pape en Égypte » il y a 17 ans que Jean Paul II y était allé, en février 2000. Suite à l’attaque terroriste contre les églises coptes, ce déplacement est d’autant plus significatif (lire la suite)

« Journée mariale islamo-chrétienne » qui se passera à Alger, le 29 avril prochain, sur le thème ‘Écologie et spiritualité’ (lire la suite).

« Dialogue islamo chrétien au Sénégal » où il n’y a que 5% de chrétiens, ce qui n’empêche que la Pâque sera célébrée par tous (lire la suite).

Justice et Paix

« Côte d’Ivoire, procès en cours », suite aux attaques à l’hôtel Novotel d’Abidjan, 5 militaires risquent la prison à vie (lire la suite).

« Jugement à venir pour Blaise Compaoré ». Même si ce dernier est toujours en Côte d’Ivoire, la Haute cour de justice du Burkina a annoncé que l’ancien président et les ministres de son gouvernement seront jugés à partir du 27 avril (lire la suite).

« Dialogue entre l’état et les étudiants au Niger ? » le chef de l’État, le président Issoufou, a rencontré les dirigeants des étudiants mécontents (lire la suite).

Vu au Sud – Vu du Sud

« Nouveau gouvernement au Mali » Le nouveau premier ministre Abdoullaye Idrissa Maïga a rendu publique le 11 avril la liste des membres du nouveau gouvernement malien (lire la suite).

« Famine en Afrique » Le nombre de morts provoqués par la famine en Afrique s’accroît de plus en plus. Il faut une aide urgente. La guerre est un facteur déterminant de cette situation (lire la suite)

« Financer les entrepreneurs au Burkina ». L’exécutif burkinabè a décidé de fournir des fonds à ceux qui veulent se lancer. La somme prévue est de deux milliards CFA par an sur 5 ans (lire la suite).

« Fin de grève dans la santé au Mali » Le mot d’ordre de grève est levé, parce que nous avons obtenu satisfaction, a déclaré secrétaire général adjoint du Syndicat national de la Santé (lire la suite).

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s