La Radio Chrétienne Francophone R.C.F. Decembre 2013


RCF Bruxelles“Rencontrer l’Afrique” – RCF Bruxelles: FM 107.6  sous la direction du P. Jan Lenssen M.Afr en collaboration avec l’équipe du Centre Amani, Pastorale Africaine.
Horaire des émissions
Mercredi : à 19h30 – Jeudi : à 4h30  et a 16h00 – Samedi: à 19h30 – Dimanche: à 17h00 
– Pour écouter RCF Bruxelles partout dans le monde, a l’heure même de l’émission:
www.rcfbruxelles.be
Les prochaines Émissions : mois de Décembre 2013
04.12.2013. (sem. 49-13)  Abbe Jose Nzazi. Prêtre de la RDC Congo (Idiofa)
 « L’abbé. Dominique Kahanga témoin et prophète des droits de l’homme ».
Secrétaire de la commission Justice et Paix de la conférence épiscopale du Congo Kinshasa de 1995 a 2003, l’Abbe Nzazi a travaillé à la mise en place de la formation de la population a l’éducation civique pour un comportement a la citoyenneté. Il a vécu et œuvré selon l’adage des Béatitudes : « Heureux les persécutés pour la justice, le Royaume des cieux est à eux (aujourd’hui !) »
11.12.2013. (sem. 50-13) Caritas International, Asile et Migration:
 « Le trajet de la Réintégration : aussi vital que l’intégration »
La réintégration après le retour volontaire dans le pays d’origine est très importante. « Les personnes retournées doivent pouvoir bénéficier d’un accompagnement sur mesure », conclue la Conférence de la Caritas International.
Souvent (et de plus en plus …) les autorités décident que certains demandeurs d’asile ne peuvent pas rester en Europe. Comment respecter et accompagner ces personnes. L’aide a la réintégration est, en Belgique, octroyée aux demandeurs d’asile (déboutées) et aux migrants en situation irrégulière. La conférence  de Caritas International traitait de ce qui se passe pour les personnes retournées après leur retour dans le pays d’origine et le travail des partenaires dans 5 pays de l’Afrique (de l’Ouest) dans l’accompagnement  de ces personnes. Rapport de conférence
18.12.2013. (sem. 51-13) Henri Muhiya, Secrétaire de la Commission épiscopale nationale du Congo pour les ressources naturelles (CERN)
Les ressources naturelles au Congo RDC : Richesse ou malédiction ?
«  La commission européenne va prochainement proposer une initiative législative concernant l’approvisionnement responsable de minerais provenant des zones en conflit à haut risque » tel était la conclusion de la mission parlementaire européenne qui revenait de  la Région des grands Lacs.
Un titre de journal qui cache les souffrances et la guerre qui sévit depuis des années dans la République du Congo, Kinshasa. Il s’agit des ressources naturelles énormes de ce pays et de la Région : ces richesses naturelles sont-elles une vraie richesse ou bien sont-elles une malédiction pour le pays et sa population ? « La gestion des richesses naturelles au service du développement de l’ensemble du peuple «. Interview d’Henri Muhiya de la commission épiscopale pour les ressources naturelle.
25.12.2013. (sem. 52-13) l’équipe du Centre « Amani », ‘lieu d’accueil, de solidarité et de promotion culturelle des Africains et leurs amis’.                                         
Célébrons Noël !
“La joie chrétienne se partage! “
Partageons la musique, les souvenirs et la solidarité fraternelle de notre terre ancestrale.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s